Menu Fermer

L’esprit Africatho

Le mouvement ‘Jeunes-Africatho’ ou jeunes de l’aumônerie nationale africaine de France, désigne plus largement aujourd’hui les centaines, millier, de jeunes, installés ou de passage en France, qui se donnent pour mission de cultiver des raisons d’espérance (dans un monde qui en est en carence) en se basant sur deux angles de vues : (i) L’africanité et la foi catholique. Ce projet missionnaire hybride s’adresse tant aux croyants des deux angles de vues qu’aux incroyants, agnostiques ou à ceux qui partagent l’un de ces angles de pensée. Les cibles de cette démarche missionnaire sont autant les jeunes africains catholiques en premiers que tous les autres jeunes et moins jeunes, croyants ou non, africains ou pas, qui nourrissent une sensibilité aux messages d’accueil, de rencontre, de promotion, de valorisation et de paix entre différences culturelles, religieuses, d’opinion… en vue d’une communion interculturelle féconde. Tel est le projet porté par les ‘Jeunes-Africatho’ aujourd’hui et dont les Rassemblements nationnaux (RJA)constituent une activité majeure.
À travers l’aumônerie nationale africaine, il mène ses activités en lien avec l’Église de France par le Service National de la Pastorale des Migrants de la Conférence des Évêque de France. Fort de son impressionnant réseaux de talents et d’idées, il fédère de centaines de jeunes (étudiants et jeunes-pro pour la plupart) en France et en dehors, avec à cœur de redonner aux uns des raisons de croire, d’espérer et de vivre en harmonie interculturelle en France (intégration), et aux autres de garder un lien avec l’Afrique.

Mais comment en est-on parvenu à ce projet Africatho et quelles démarches l’ont influencées plus tôt ?

Sous l’impulsion de l’aumônerie nationale africaine et comme réponse à sa mission pastorale, des jeunes catholiques africains vivants ou de passage en France ont depuis 2008 expérimenté des rencontres en vue de réfléchir aux enjeux ecclésiaux et sociétaux qui interpellent leurs mobilités/vécues/foi dans le pays qui les accueille. Ce besoin restant toujours en lien avec l’Eglise de France, via le service de la Pastorale des Migrants de la Conférence des Evêques de France, qui lui en donne mission et aumônier.

Comme accélérateur, les émeutes parisiennes de 2005, ont amené l’Eglise, sur demande de l’état, à solliciter l’expérience de l’aumônerie africaine dans la résolution des défiances interculturelles que les préjugés avaient mises au jour. Après un important travail de préparation, de consultation et de discernement, une réponse de l’aumônerie fut d’expérimenter une rencontre nationale des jeunes issus des communautés catholiques africaines de toute la France, elle se tint les 22-23 novembre 2008 au lycée Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux sous le thème : « Jeune, chrétien et citoyen accompli – Je viens partager mon espérance avec les autres jeunes ! ». Si cette rencontre ne permit pas d’éradiquer les méfiances interculturelles mutuelles, elle aura au moins permis de percevoir l’immensité du travail restant à déployer en vue de favoriser une meilleure communion entre accueillant/accueilli en France. En cela, bien que l’Eglise soit plus outillée, elle reste encore très attendue. C’est ainsi que saisissant la tribune de son homélie au cours de cette première rencontre des Jeunes-Africatho en 2008, Mgr Gérard DAUCOURT, alors Évêque de Nanterre, insista à quel prix «(…) notre Église sera davantage une Église qui exprime et valorise sa diversité, et qui sera un lieu où les femmes et les hommes de partout vivront une relation de confiance, puisant toute leur force en Dieu lui-même (…) ».

Devant l’exploitation mitigée des semences de 2008 et le désir des jeunes de se fédérer, l’aumônerie missionna en 2013 une fraction représentative des jeunes engagés au sein de ses plus actives communautés, en vue de reproduire le rassemblement de 2008. Dans une déclinaison renouvelée, cet ambitieux projet coïncidera avec l’idée des jeunes catholiques Africain(e)s, portée par Maillys Eléazar BANDA, de se fédérer en France en créant un espace d’échange via un vaste mouvement de communion, de rencontre, de partage et de témoignage sur leurs vécus, expériences, engagements, leurs difficultés d’intégration et leurs défis d’adaptation. Ce projet, qui avait déjà été amorcé entre 2010 et 2014 par diverses expériences de rencontres de jeunes africains de Poitiers, Tours, Nantes, Bordeaux, Limoges… autour du chant choral, se convertit en un nouvel élan missionnaire soutenu par l’aumonerie nationale africaine (en particulier par son président Marcus Agbekodo). Il fut alors baptisé « Africatho » ou plus longuement « Jeunesse Africaine Catholique de France » (Jeunes-Africatho). Mêlant à sa naissance, encouragements mutuels à surmonter avec foi les éprouvantes inflexions d’immigré(e), et cadre nourri de réflexion au cœur des préoccupations des jeunes aujourd’hui. L’idée fédératrice était alors de renforcer l’unité africaine par les valeurs, pour réinventer une espérance nouvelle à la lumière de la foi et des valeurs interculturelles africaines. Le mouvement «Africatho» était ainsi né.

Ainsi, sept ans après l’essai de 2008, la récidive se tint enfin du 30 Oct. au 01 Nov. 2015. Plus de 150 jeunes, en provenance de 25 diocèses distincts de France se rassemblèrent au couvent des sœurs franciscaines de la Clarté-Dieu à Orsay, pour réfléchir ensemble sur le thème : « Jeune : il y a des raisons de croire… « . Ce thème sonnait comme une réponse d’espérance aux multiples raisons que chacun pouvait trouver de ne plus croire, en arrivant dans un nouvel environnement culturel qui en donnent si facilement. Un mémoire reprenant les réflexions majeures de cette rencontre est à disposition en ligne. Partant de cette expérience, les jeunes s’engagèrent à périodiser ce rendez-vous tous les deux ans. Le rassemblement 2015 ne fut donc pas qu’une récidive de 2008 mais le berceau d’une nouvelle dynamique de la jeunesse africaine croyante en France. C’est dans la continuité de cet esprit qu’est officialisé, par Maillys Eléazar BANDA, le Chœur Africatho de France, né en 2014 et réunissant les jeunes-Africatho passionnés de chant choral interculturel et qui recherche la promotion de l’espérance et de la communion interculturelles par un chant choral de qualité, comme apprécié de tous à chaque rassemblements biennaux. Consulter le #Mémoire RJA 2015.

Comme consolidation, du 27 au 29/10/2017, la troisième édition du Rassemblement des Jeunes Africatholiques (RJA) de France réunit près de 200 jeunes à Orléans, autour du thème : « Jeunes : sous influences multiculturelles, apports en Église et en société… ». En cohérence avec les apports de 2015, les participants ont questionné les richesses de leurs héritages culturels et la densité de leurs compatibilités avec l’évangile, l’Église et la société qui les accueillent, en vue de caractériser leurs contributions au bénéfice de ceux-ci. Les réflexions qui en ont découlées sont reportées dans le mémoire RJA 2017.

Dans la continuité de ces trois précédentes éditions des Rassemblement des Jeunes-Africatho, la quatrième édition a rassemblé plus de 250 participants, du 01 au 03 novembre 2019 à Lyon. La rencontre fut accueilli au centre paroissiale St. Michel de Lyon 7, avec le concours des Pères de la Société des Missions Africaines de Lyon. La rencontre résonnait sous le thème : « Quelles stratégies d’acculturation pour quelles espérances ». Après avoir évoqué en 2008 la densité des défis socio-pastoraux qui sommeillaient dans les m(d)éfiances mutuelles, les jeunes ont été invités en 2015 à enrichir leurs raisons de croire malgré tout. En 2017, la conversion de ses raisons de croire en actions (apports) fertiles respectueuses des héritages multiculturels de leurs environnements de vie a permis d’amorcer la thématique de la 4ème édition qui visait à compléter les précédentes en positionnant la réflexion sur les modes de rencontre (acculturation) optimaux susceptibles de fertiliser une réelle communion interculturelle (stratégie) vectrice d’espérance féconde en tous. Lire le #Mémoire RJA 2019.

Après son report dû à la crise sanitaire du Covid19, la cinquième édition des Rassemblement des Jeunes-Africatho, s’est tenu les 4-6 juin 2022 aux bords de l’atlantique, dans le diocèse de La Rochelle. Voir page #RJA2022. Sous le thème L’audace de construire sur nos valeurs : rêver grand, rêver ensemble ! près de 200 participants ont communié en 3 jours autour d’échanges-débats, partages, rencontres, célébration, gala, mais surtout autour de stands d’expositions entrepreneuriales sur les réalisation de la communauté Africatho.
Revivre les temps forts du #RJA2022 (Echos du RJA 2022).

2024 sonne une nouvelle édition qu’accueillera le diocèse du Mans, du 1er au 3 nov. 2024 au sein du lycée Ste Croix. Autour de moments intenses de communions, échanges-débats, soirée-culturelle/gala, animations-louanges, partages, rencontre… Les 250 à 300 participants (étudiants et jeunes-pro) qui s’y réuniront tenteront de répondre aux défis du temps sur le thème : Entrepreneuriat vertueux et clés épanouissements. Tout savoir sur le prochain RJA le Mans 2024.

Autrement résumé, les Jeunes-Africatho se sont progressivement questionnés, à chaque RJA, sur diverses thématiques qui les préoccupent. Ils ont à chaque fois essayé d’y répondre par diverses activités de réflexions, ludiques, culturelles et cultuelles :

2008Jeune, chrétien et citoyen accompli – Je viens partager mon espérance avec les autres jeunes !
Mise en lumière des défis du vivre ensemble
2015Jeune : il y a des raisons de croire…
Recherche des raisons d’espérer en un mieux vivre-ensemble
2017Jeunes : sous influences multiculturelles, apports en Église et en société…
Valorisation des patrimoines culturels mutuels pour mieux s’apporter
2019Quelles stratégies d’acculturation pour quelles espérances
Invitation à la rencontre qui enrichie la communion des différences culturelles
2022L’audace de construire sur nos valeurs : rêver grand, rêver ensemble !
Choisir de bâtir des solutions solidaires qui épanouissent le soi et le collectif.
2024Entrepreneuriat vertueux et clés épanouissements
Oeuvrer pour créer des richesses qui propulsent l’intérêt collectif

error: Contenus Africatho protégés