Le Rassemblement Jeunes-Africatho tenu à Lyon les 1-3 novembre 2019 est la dernière rencontre des jeunes catholiques africains de France, la 4ème du genre.
Les RJA constituant l’une des activités majeures de la JA, cette dernière éditions a réunit près de 250 participants, de 20 à 35 ans en moyenne, provenant d’une vingtaine de diocèses/villes et d’une cinquantaine de cultures. Les participant étaient subdivisés en une quinzaine d’ateliers de 15 à 20 membres chacun. Au menu des échanges, figurait le thème central de la rencontre ainsi formulé :
C’est sous ce thème central que les participants ont été invités à se questionner sur les défis interculturels de la société et de l’église qui les accueille aujourd’hui ; en partant aussi bien de leurs enrichissantes expériences que celles des autres.
Outillés par l’article thématique du RJA 2019 que par l’apport de différents intervenants (Évêques, Psychologue, Religieux missionnaires, Entrepreneur, Universitaires…), les participants ont approfondi en atelier les problématiques sous-jacentes et expérimenté les clés d’un attachement culturel dans la foi tout en œuvrant efficacement à la communion interculturelle dans le milieu de vie qui les accueille. Des temps de partage, d’échanges-débats, de témoignages, de concert/soirées-culturels…. mais aussi des moments spirituels forts, ont alimenté la réflexion du RJA 2019.